UNE VIE ENTRE AFRIQUE ET BRETAGNE Kerlouan – Finistère – mai 2010. La 4L orange jure avec le bleu du ciel. En contrebas d’une maison isolée, il s’arrête enfin… Le voilà, ce vieil oncle qui trimbale son rire dans sa Bretagne natale. Ce père blanc, missionnaire, qui égrenait ton enfance de ses histoires africaines.…
Elle danse, seule, sur un air de salsa. Santiago de cuba, un soir de décembre. Un de ces soirs d’hiver qui ressemblent étrangement à l’été. Elle ferme les yeux. Elle danse comme pour s’évader. Rien qu’un instant. Elle est encore jeune. Vingt-deux ans à peine. Elle vit dans une de ces cases que l’on ne…
Quelque part dans la ville de Puerto Iguazú, en Argentine, une jeune femme s’affaire avec une amie à remettre une chambre d’hôtel en ordre. C’est fou le bazar que ces gringos peuvent laisser. Ne leur a-t-on jamais appris dans leur pays à jeter leurs déchets dans la poubelle et non pas à côté ? Et…
C’est ainsi qu’il m’a conté sa traversée de la plaine de Bekaa, assis à mes côtés dans l’avion qui partait de Paris pour Beyrouth. Le genre de fable tragique dans laquelle l’authenticité importe peu puisque le récit s’harmonise parfaitement entre ce qui n’est plus et ce qui aurait pu être. 1982. L’époque des contestations revendicatrices…
«Vous venez d’où? De France? C’est loin ça! Et le Brésil, ça vous plaît? Comment s’est passé le carnaval?» Voici grosso modo l’interrogatoire auquel on se soumet quotidiennement, achetant des ananas à la découpe dans la rue, s’accrochant pour ne pas tomber malgré les soubresauts du bus ou commandant une bière bien fraîche au bar.…
«Tu veux des patates ?» Etrange manière d’aborder une inconnue sur un boulevard, surtout à 2 heures du matin sous une pluie battante. D’habitude, à ce métro, il faut refuser dix fois d’acheter des cigarettes ou des parfums frelatés. «Des pommes de terre ? C’est une première, dis-je, c’est bon, merci j’en ai.»«Mais je te…
Le jour où je l’ai vue, je l’ai tout de suite aimée. Ne me demandez ni pourquoi ni comment, cela a été un coup de foudre inexplicable. Elle est entrée dans la pièce, cette pièce remplie d’enfants, et elle a tourné la tête vers moi. Quand nos yeux se sont croisés, j’ai pensé :«Celle-ci, c’est…
ur la route rocailleuse qui mène à l’une des écoles du village de Surobi, dans le district du même nom situé à l’est de Kaboul, de maigres ombres azurées flottent dans l’air. Leur petite taille laisse imaginer que, derrière ces éphémères silhouettes bleutées, se cachent de jeunes Afghanes. Vision matinale presque irréelle. Le silence règne…
Il faudrait pouvoir laisser toujours inachevés les portraits des êtres de valeur. Ne pas figer le mouvement incessant qui caractérise ces voyageurs de l’existence, splendides, dans le fouillis du monde. Retracer ces instants précieux, où mon chemin a croisé celui de Gilles Audejean. C’est au pire moment de sa vie que j’ai atterri dans son…
Moi, je suis étudiant en cinéma. Lui, il vient des gangs meurtriers de Bogotá. En ouvrant la bonne porte, en parlant avec les bonnes personnes, il ne faut pas plus d’une semaine pour intégrer la communauté colombienne de Madrid. Dans ce monde, on boit du Pony Malta, de la Colombiana et, quand l’humeur s’y prête,…