L’Apaj a choisi en 2023 de s’associer au Festival de cinéma de Bastia, Arte Mare, le plus ancien Festival de Corse qui fêtait cette année sa 41ème édition.
Le partenariat entre Arte Mare et l’Apaj s’est concrétisé sur le soutien au prix du film des écoles méditerranéennes de cinéma.
Le prix a été attribué au film « Combat perdant » réalisé par Thelma Borras en 2022 dans le cadre du master Écritures Documentaires: recherche et création de l’Université Aix-Marseille.
Un film qui traite, sans emphase, par petites touches, grâce à des témoignages sur le vif au cœur de Marseille, d’un problème bien réel, longtemps négligé et qui a fait soudain la « une » médiatique et politique dans cette rentrée 2023 : les punaises de lit !
« Sur un ton malicieusement ironique, ce film raconte en 26 minutes pourquoi, depuis la nuit des temps, un petit monstre à peine plus grand qu’un pépin de pomme hante les nuits des habitants de la cité phocéenne. Et s’interroge sur le peu de volonté politique d’éradiquer ce fléau. »
Annyvone et Benedict Donnelly ont représenté l’Apaj à la soirée de clôture du Festival Arte Mare le samedi 7 octobre au Théâtre municipal de Bastia.