Le jury de Corsica Doc, le festival du film documentaire d’Ajaccio, a attribué le prix spécial de l’APAJ de la compétition Nouveaux Talents au film d’Emilie Beyssac Cywinska « Une place dans le monde ».
En s’associant à Corsica Doc l’APAJ (Association pour l’aide aux jeunes auteurs) avait choisi de décerner son prix à un film révélant la complexité, la force et la beauté d’un personnage.
Au final, ce n’est pas un personnage mais deux personnalités que met en valeur le film d’Emilie Beyssac Cywinska : ses grands parents polonais avec lesquels elle s’est retrouvée confinée pour cause de Covid au cours de l’année 2020. Elle a fait de cette contrainte une opportunité pour restituer au delà de leur quotidien le récit d’une vie.
« Ma grand-mère Małgorzata a suivi toute sa vie son mari Bohdan Cywinski, militant de l’opposition démocratique en Pologne et acteur du mouvement Solidarnosc. Aujourd’hui, mes grands-parents vivent retirés dans un village du nord-ouest de la Pologne et forment un couple à la mémoire vive, toujours inspirés par le passé, mais continuellement en quête d’un futur possible et peut-être d’une nouvelle place dans le monde Une recherche qui fait écho à la mienne, lorsque je pars à leur rencontre. »
En s’associant à Corsica Doc, l’Apaj renoue avec le soutien aux jeunes réalisateurs qu’elle avait initié à ses débuts en partenariat avec l’Université d’Evry où Erwan Donnelly avait obtenu un Master au sein du Département Images et Société.