Chaque rencontre avec l’autre est une énigme, une inconnue, un mystère même…
Ryszard Kapuscinski
L’association pour l’aide aux jeunes auteurs (l’Apaj), créée en 2006 pour rendre hommage à un jeune auteur prématurément disparu, Erwan Donnelly, a pour ambition d’aider de jeunes auteurs à témoigner de la réalité du monde d’aujourd’hui et à raconter – par l’écriture, le dessin, l’image – leur rencontre avec l’autre, avec les autres.
Nous avons permis en 2007 l’édition des romans de deux jeunes auteurs. Nous avons contribué également à la production de trois films documentaires, réalisés par des anciens étudiants du département Images et Société de l’Université d’Evry.
De 2008 à 2018, en partenariat avec le quotidien Libération, nous avons attribué des prix à de jeunes auteurs de textes, photos, dessins, carnets sonores pour leurs récits de rencontres, leurs portraits d’ici et d’ailleurs.
En 2019 et 2020, en association avec le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale, puis avec l’Association Musa Nostra, nous avons initié un concours de nouvelles, sur le thème des Visages d’Europe, puis celui de la Fraternité.
En 2021 et 2022, nous nous sommes associés au Festival du film documentaire Corsica Doc pour soutenir les nouveaux talents.
L’équipe de l’APAJ
- Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie Française(Président),
- Benedict Donnelly (vice-président),
- David Cameo, directeur général des Arts Décoratifs (trésorier),
- Annyvone Donnelly ( secrétaire),
- Arthur de Pins artiste (membre du CA),
- Michel Verschaeve, musicien (membre du CA)
Faîtes un don à l’Association pour l’Aide aux Jeunes Auteurs (l’Apaj)
L’Apaj est une association sans but lucratif reconnue d’intérêt général.
L’Apaj ne vit qu’avec des dons de particuliers et des contributions d’entreprises, de fondations, d’organisations.
La reconnaissance d’intérêt général lui permet de faire bénéficier ses donateurs d’une réduction d’impôt sur le revenu égale aux 2/3 des sommes versées par les particuliers et à 60 % pour les entreprises.