Carnets sonores
« Mira que bonito esta, y como reluce mi Cai, Solo un cachito de tierra que le ha robado al mar » Regarde comme elle est belle, comme elle brille, ma Cadiz. Juste un petit bout de terre qu’elle a volé à la mer. Fin du mois d’août à Cadix, ville de la Alegria (joie), un palo…
Fragment d’un voyage cet été au Népal. Balade nocturne dans une ashram à Kolhuwa. Je suis submergée par les sons de la nuit mais sa voix se détache. Venue pensant aider les Népalais, je n’aurais jamais imaginé que j’y ferais l’une des plus belles rencontres de ma vie.
Le temps d’un thé, un morceau de vie partagé. Questions de passage(s), d’appartenance(s), de différence(s). Entre le besoin de conserver une culture, des racines, pour exister ; et celui de s’en éloigner, pour s’approprier une nouvelle terre.
La nuit tombe sur le Tonle Sap. Je fais du vélo sur le riverside, entre le fleuve et la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge. Une carte postale sonore en forme de carnet de voyage, récit d’un instant volé au temps avant un départ que je n’espère pas définitif…
Après Jean-Paul Sartre et Simone De Beauvoir, Jules et Jim, voici l’histoire de M. et Valentin, notre histoire. Amoureux mais pas exclusifs, nous n’acceptons n’y autorité, ni jalousie. Nous sommes libres de nos actes. Il y a une règle : la transparence. Certains, vous, peut être l’envient, d’autres le rejettent, personne ne reste sans avis.…
Au cours d’un voyage à pied et en stop dans le Jura franco-suisse, nous rencontrons Annie, horlogère retraitée de la Vallée de Joux. Elle nous raconte l’Auberson, pays de la boîte à musique.
D’aubamo à Baouma – Bon voyage au centre de la Terre.
Quelques rencontres changent une vision du monde. Tanja a commencé par faire un peu de soutien scolaire pour les enfants de réfugiés, et peu à peu son rôle s’intensifie, des amitiés se nouent – moi, je débarque dans sa colocation -ô joie!- et je l’admire.