APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Textes

Claire Deville – Dernier tango à Bruxelles

Minuit.«Franchement, Istanbul, c’est pas terrible, les milongas sont nulles», me confie Pépé, une bouteille de bière à la main. Pépé a le cheveu en pétard et l’œil malicieux malgré son entêtement à s’avachir dans des tee-shirts mous et des canapés. On est à la Nouvelle Argonne, haut lieu des nuits du tango bruxellois : décor de…

Elise Flick – Négoce à Taiyuan

  Lorsque j’essaie de me souvenir de cette journée, d’établir un semblant de logique, de chronologie, ma mémoire s’étiole. Je vois en accéléré une tablée dans l’angle d’un bâtiment sans fenêtres, des centaines de plats chauds qui se succèdent. Il est 18 heures. Nous sommes sept dans une petite salle privée où l’on nous sert du baijiu…

Amandine MELISA AGIĆ – Sarajevo n’existe pas

«Ici, l’ivresse est bon marché. La gueule de bois dure depuis bientôt vingt ans.» Il n’aura pas fallu longtemps pour voir naître une de ces improbables conversations sarajéviennes… À en croire la faune qui hante le bar où je passe cette fin de journée, l’adresse doit être dans tous les guides touristiques. C’est en tout…

Marie Godart – Les néons de Yiwu

Ce voyage en Chine restera pour moi une histoire de croisements, de lacis serrés… … D’abord ceux des gigantesques échangeurs des voies express, les réseaux d’épais fils électriques, noirs sur le fond bleu-blanc du ciel. Et bien sûr le point de départ de tout, l’impulsion nécessaire au voyage : une amie s’était installée en Chine, pour…

Violette Gentilleau – Bamako Express

Une route sans fin, un camion déglingué. L’Afrique quand il fait noir. Un joli road movie. Odeur tenace de poussière, d’huile de moteur et de gazole qui imprègne ma peau, mes vêtements et mes cheveux. Tube pop international craché à plein volume par un téléphone portable posé en équilibre sur le tableau de bord, mais…

Hélène Ferrarini – Nocturna Bestia

Il lui avait d’abord semblé l’apercevoir passer, furtive. Une robe marron tirant sur le beige sous les reflets de la Lune naissante… Cette vision avait alors attiré son attention ; mais, l’instant d’un clin d’œil et elle avait déjà disparu. Il faut dire qu’elles sont tellement nombreuses à cette heure crépusculaire. Il avait alors tendu…