APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Textes

Athénaïs Sauvée – Visages d’Europe

Athénais Sauvée par elle-même Je suis née à Morlaix, en Bretagne, l’année où la France remportait sa première Coupe du Monde de football. Quand elle se décidait à en ramener une seconde, je m’apprêtais à me lancer à la découverte de l’Europe par le biais du programme Erasmus. Etudiante à Sciences Po Rennes, il me…

Seurat Bauten – Visages d’Europe

Seurat Bauten par lui-même Je vis donc depuis ma tendre enfance à Vaucouleurs, une petite ville de la campagne meusienne. J’ai pour ainsi dire toujours eu un penchant pour les arts : enfant déjà, je m’amusais à créer des jeux de société avec mon frère jumeau, à dessiner et surtout à imaginer des histoires. Je…

Elise Flick – Mes enfants déchirés

Un séjour en hôpital psychiatrique. Dans un pays aux murs lisses et sans échos. Chez les miens… Premier prix du concours Libération Apaj dans la catégorie texte. Mes voyages n’ont jamais été que des promenades. Europe, Asie, Caraïbes, Amérique du Nord, Afrique, Pacifique. Des pas pauvres dans un ailleurs semblable. Les mêmes hommes et femmes…

Ségolène Davin – Parmi la jeunesse iranienne

Accueil perturbant par une famille d’Ispahan où deux sœurs voilées conjuguent coquetterie et religion, modernité et enfermement. Deuxième prix du concours Libération-Apaj 2015 dans la catégorie texte. Dans le meuble à chaussures devant la porte, comme s’il m’attendait, un emplacement, un seul, était encore libre, et attira naturellement ma paire de tennis défoncées auprès d’une…

Antonin Duquesne – Tréfonds de nos âmes

A Berlin, ennui et rêvasseries de bureau d’un expatrié. Et puis, les attentats du 7 janvier à Paris font remonter le mal du pays. Onze heures et je m’emmerde. Je dois me remettre à bosser. Ça me gonfle tellement. «Ah, die Karaffe ist leer.» Tout le monde s’en fout. C’est juste histoire de donner un…

Clémence Lesacq – L’aube du voyage

SUR LA ROUTE La pièce tout entière était comme saturée d’électricité. Pas d’autre mot. D’un blanc sale, mal éclairée en cette soirée de janvier, elle peinait à contenir la fatigue de nos fins de journées, la faim, l’excitation. La pièce tout entière était comme saturée d’électricité. Pas d’autre mot. D’un blanc sale, mal éclairée en…

Hélène Ferrarini – Elle arrive

SUR LA ROUTE Second prix du concours «Libération»-Apaj 2014, catégorie textes. Un reportage au Sikkim, dans l’Himalaya indien. C’est elle, ça y est ? Elle arrive. Cela fait quatre ans qu’elle n’arrête pas d’arriver depuis le fond de la vallée. Et à défaut d’arriver à grands pas, elle arrive à grands bruits. La moitié du…

Léa Charron – Au bout de la N 118

Sur la N 118, un panonceau blanc, une sortie, une direction : centre universitaire d’Orsay, Paris XI. Cette route, je la prends tous les dimanches, elle mène à toi… Par la lauréate du concours «Libération»-Apaj 2014, catégorie textes. Aussi déserte que la 66, elle tangue sous une épaisse forêt de chênes. Rond-point, réflexe : clignotant.…

Claire Deville – Dernier tango à Bruxelles

Minuit.«Franchement, Istanbul, c’est pas terrible, les milongas sont nulles», me confie Pépé, une bouteille de bière à la main. Pépé a le cheveu en pétard et l’œil malicieux malgré son entêtement à s’avachir dans des tee-shirts mous et des canapés. On est à la Nouvelle Argonne, haut lieu des nuits du tango bruxellois : décor de…

Elise Flick – Négoce à Taiyuan

  Lorsque j’essaie de me souvenir de cette journée, d’établir un semblant de logique, de chronologie, ma mémoire s’étiole. Je vois en accéléré une tablée dans l’angle d’un bâtiment sans fenêtres, des centaines de plats chauds qui se succèdent. Il est 18 heures. Nous sommes sept dans une petite salle privée où l’on nous sert du baijiu…