APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Textes

Athénaïs Sauvée – Visages d’Europe

Athénais Sauvée par elle-même Je suis née à Morlaix, en Bretagne, l’année où la France remportait sa première Coupe du Monde de football. Quand elle se décidait à en ramener une seconde, je m’apprêtais à me lancer à la découverte de l’Europe par le biais du programme Erasmus. Etudiante à Sciences Po Rennes, il me…

Seurat Bauten – Visages d’Europe

Seurat Bauten par lui-même Je vis donc depuis ma tendre enfance à Vaucouleurs, une petite ville de la campagne meusienne. J’ai pour ainsi dire toujours eu un penchant pour les arts : enfant déjà, je m’amusais à créer des jeux de société avec mon frère jumeau, à dessiner et surtout à imaginer des histoires. Je…

Elise Flick – Mes enfants déchirés

Un séjour en hôpital psychiatrique. Dans un pays aux murs lisses et sans échos. Chez les miens… Premier prix du concours Libération Apaj dans la catégorie texte. Mes voyages n’ont jamais été que des promenades. Europe, Asie, Caraïbes, Amérique du Nord, Afrique, Pacifique. Des pas pauvres dans un ailleurs semblable. Les mêmes hommes et femmes…

Léa Charron – Au bout de la N 118

Sur la N 118, un panonceau blanc, une sortie, une direction : centre universitaire d’Orsay, Paris XI. Cette route, je la prends tous les dimanches, elle mène à toi… Par la lauréate du concours «Libération»-Apaj 2014, catégorie textes. Aussi déserte que la 66, elle tangue sous une épaisse forêt de chênes. Rond-point, réflexe : clignotant.…

Claire Deville – Dernier tango à Bruxelles

Minuit.«Franchement, Istanbul, c’est pas terrible, les milongas sont nulles», me confie Pépé, une bouteille de bière à la main. Pépé a le cheveu en pétard et l’œil malicieux malgré son entêtement à s’avachir dans des tee-shirts mous et des canapés. On est à la Nouvelle Argonne, haut lieu des nuits du tango bruxellois : décor de…

Pauline SOUDANNE – En attendant Creil

Au bout du RER D, dans ce que la SNCF appelle la « hors-zone », se trouve un ciel orageux, une gare ouverte à tous les vents et des maisons tristes. Voici Creil, petite ville perdue danse la grande banlieue parisienne. A Creil tout est gris. Même les fleurs. Toute la ville se déploie dans…

Virginie de ROCQUIGNY – Le chocoraba de Kati

  UNE VIE ENTRE AFRIQUE ET BRETAGNE Kerlouan – Finistère – mai 2010. La 4L orange jure avec le bleu du ciel. En contrebas d’une maison isolée, il s’arrête enfin… Le voilà, ce vieil oncle qui trimbale son rire dans sa Bretagne natale. Ce père blanc, missionnaire, qui égrenait ton enfance de ses histoires africaines.…

Célia HERON – Alger, le parfum des fleurs d’oranger

Le premier cahier était le plus épais. Le temps avait jauni ses feuilles trop fines. C´était sa trace à elle dans l’Histoire, une trace d’encre, pour effacer les traces de sang. Celle de sa mère. Au hasard des pages, le papier glisse sous ses doigts. Un jour, elles avaient senti la fleur d’oranger. Je m’envole.…

Maud HAINRY – Portraits indiens

McLeodGanj-24 décembre 2008 Il fait nuit et l’air froid chargé d’humidité transperce jusqu’aux os. Avec Takla, j’arpente les ruelles désertes de la petite ville engourdie, qui vit au rythme des touristes et des mantras psalmodiés par les moines tibétains en exil. Au dessus de nous, le clair de lune découpe d’un reflet blafard les montagnes,…

Romain MEYNIER – Bani, Sainte misérable

Au nord du Burkina Faso, au coeur du Sahel, le village de Bani supporte sans eau ni argent la brûlure du soleil. Et si Bani a son saint, qui y fit construire huit mosquées, dieu ne se presse pas pour lui venir en aide. Le reportage de Romain Meynier, lauréat de notre concours. Jaune. A…