APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Hector BARA – Diaporama : portes à portes

Bara 1

Où commence le voyage? Une fois les atlas déchiffrés? La destination choisie? La porte d’entrée verrouillée et les aux revoir consommés? Devant un plateau repas à 4000 pied? Un quai de gare malfamé? Toujours et forcement à l’étranger?

Si Copernic nous a appris que nous n’étions pas au centre du système solaire, et Darwin que nous n’étions qu’un maillon dans la grande chaine de l’évolution ; chacun des deux provoquant les bouleversements que nous connaissons quant à notre rapport à monde, Freud nous a appris que le dernier continent restant à découvrir était notre inconscient, dont la porte était un divan.

La porte est une invitation au voyage, son corolaire, un sine qua non, un rite initiatique de passage, « d’un voyage de miles lieus », le premier pas.

Quelles soient des enfers ou du paradis, les portes symbolisent notre dernier grand voyage. Arrivée de celui que nous sommes en train d’accomplir, ou départ d’une autre vie, le franchissement de porte symbolise notre entrée dans un nouvel univers.

Alors je me souviens des premiers vers du poème de Baudelaire :

« Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,

L’univers est égal à son vaste appétit.

Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !

Aux yeux du souvenir que le monde est petit !

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,

Le cœur gros de rancune et de désirs amers,

Et nous allons, suivant le rythme de la lame,

Berçant notre infini sur le fini des mers »

Alors voici des portes, des archétypes. Des invitations au voyage que vous aurez peut être choisies. Des cadres d’horizons pour y projeter la toile de vos souvenirs, de vos envies, de vos angoisses, et de votre désir.

Voila pourquoi je vous propose ces différentes portes, permettant le voyage intérieur sans changer de demeure, possibles premiers pas, dernière escale pour l’au-delà.

Situations propices pour changer d’âme, sans changer de climat.

Epreuves, doutes ou contemplations, ne voir que des portes comme horizon, donnants sur les contrées oniriques de nos for intérieurs, destination véritable de tout bon voyageur.

Bara 2
Porte du Tunnel…

Bara 3
Porte du pays des merveilles

Bara 4
Porte du naturel

Bara 5
Porte de la curiosité

Bara 6
Porte de la nature

Bara 7
Porte de la nouveauté

Bara 8
Porte des enfers

Bara 9
Porte du paradis