APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Concours Apaj-Libération : c’est reparti en 2016 !

Participez à la nouvelle édition, présidée par Erik Orsenna, dotée de 8000 euros de prix. Toujours réservée aux jeunes auteurs de moins de 30 ans. Planning et thème ci-dessous.

Laure Fissore, lauréate de la catégorie dessin de l'édition 2009 du concours.

Laure Fissore, lauréate de la catégorie dessin de l’édition 2009 du concours.

Mille excuses. Le début de l’année a filé à toute vitesse et c’est donc avec un peu de retard que nous débutons le concours. A noter en guise de satisfecit avant d’attaquer cette nouvelle édition (la neuvième) que 2015 fut une fois encore un bon cru avec notamment la parution de quatre livres de lauréates: les Poupées sauvages de Claire Deville (éditions Delirium), Le premier qui voit la mer de Célia et Zakia Héron (Versilio), L’orage de Clara Arnaud (Gaïa) et dans quelques semaines un superbe Rio Nosso de Johanna Thomé de Souza aux éditions de La Martinière.

Thème du concours cette année: «Regards sur le travail. Ici ou ailleurs.»

Dans les bureaux, les champs, les mines ou les usines… Épanouissement ou routine, choix ou contrainte… Travail en open space, petits métiers de la rue… Gestes et outils précis de l’artisan, de l’ouvrier, de l’employé, du geek, du scientifique, de l’artiste… Relation aux autres et aux machines… Travail de tous, hommes et femmes, travail à tout âge, de l’enfant au vieillard…

A vous de nous proposer votre regard sur le travail aujourd’hui à travers des portraits, témoignages, rencontres et reportages.

Les jurys (Erik Orsenna, David Caméo, Irène Omélianenko, les membres de la famille Donnelly, des grands reporters et des journalistes deLibération) privilégieront l’écriture, la sensibilité, le style, l’humour…

Bonne chance à toutes et à tous!

Marie Doucedame

Marie Doucedame

Rappels des conditions et règlement

Conditions de participation
Avoir moins de 30 ans (l’Apaj, comme son nom l’indique, est une association pour l’aide aux jeunes auteurs).

Quatre catégories

Catégorie texte: rédiger un reportage de 4 feuillets (soit 6000 signes, espaces compris) avec une photo d’illustration au minimum. Fichiers word de préférence ou dans le corps du mail.

Catégorie carnets de voyage: nous faire parvenir une série d’au moins dix dessins (20 maximum). Plutôt jpg (1024 pixel de large) mais les PDF ne posent pas de problème.

Catégorie photos: nous faire parvenir une série d’au moins dix images (20 maximum). Plutôt jpg, 1024 pixel de large.

Catégorie son: Un reportage ou une création audio de moins de 4 minutes à déposer sur soundcloud. Puis nous envoyer le lien.

Il est possible de postuler dans plusieurs catégories ou d’envoyer plusieurs reportages ou carnets.

Envoyer votre reportage, vos textes, photos, sons ou dessins à cette adresse: f.drouzy@liberation.fr

Pauline Michel

Pauline Michel

Planning 2016

Février: Lancement du concours.

Lundi 6 juin: Date limite de rendu de la catégorie Textes.

Début juillet: réunion du jury Textes présidé par Erik Orsenna.

Lundi 12 septembre: date limite de rendu des catégories dessins, carnets sonores, photos et carnets numériques.

Fin octobre: réunion des jurys de ces quatre catégories, présidés par David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs (en partenariat avec France Culture pour la partie Son).

Décembre: remise des prix et exposition des travaux des finalistes.

Les prix

Huit bourses «Erwan Donnelly» (1200 euros pour les premiers et 800 euros pour les seconds) seront distribuées. La majorité des réalisations seront mises en ligne sur notre site. Attention, malgré nos efforts, il nous est impossible de promettre une publication dans la version papier de Libération.

Retrouvez le concours sur le site de Libération