APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Textes

Ségolène Davin – Parmi la jeunesse iranienne

Accueil perturbant par une famille d’Ispahan où deux sœurs voilées conjuguent coquetterie et religion, modernité et enfermement. Deuxième prix du concours Libération-Apaj 2015 dans la catégorie texte. Dans le meuble à chaussures devant la porte, comme s’il m’attendait, un emplacement, un seul, était encore libre, et attira naturellement ma paire de tennis défoncées auprès d’une…

Hélène Ferrarini – Elle arrive

SUR LA ROUTE Second prix du concours «Libération»-Apaj 2014, catégorie textes. Un reportage au Sikkim, dans l’Himalaya indien. C’est elle, ça y est ? Elle arrive. Cela fait quatre ans qu’elle n’arrête pas d’arriver depuis le fond de la vallée. Et à défaut d’arriver à grands pas, elle arrive à grands bruits. La moitié du…

Elise Flick – Négoce à Taiyuan

  Lorsque j’essaie de me souvenir de cette journée, d’établir un semblant de logique, de chronologie, ma mémoire s’étiole. Je vois en accéléré une tablée dans l’angle d’un bâtiment sans fenêtres, des centaines de plats chauds qui se succèdent. Il est 18 heures. Nous sommes sept dans une petite salle privée où l’on nous sert du baijiu…

Louis GUSTIN – Chongqing blues

Le futur est mort en Chine. Il repose au centre de l’empire du milieu, dans un cimetière à la mesure du rêve communiste. Chongqing. Ses bâtiments spectraux dans la bruine, ses ruines Interlopes rongées par la mousse verte, ses ruelles escarpées. Une ville métastasée aux excroissances grotesques et sublimes à la fois à 40 heures…

Alice REY – Mon homme de RIO

Rio, 40 degrés. En plus de la température normale de la ville, un petit millier de corps en transe, qui s’agitent sur le rythme du baile funk et génèrent une chaleur moite. En face de moi, un mur d’enceintes. Les basses sont tellement puissantes qu’elles me font vibrer le cœur, ça me prend les tripes…

Clara ARNAUD – Ainsi en Nait-il

Au Kirghizistan, vie et mort se déroulent à ciel ouvert pour les éleveurs nomades, dans le grand théâtre des paturâges d’été. Après-midi inconstant dans les montagnes, après une brève mais terrifiante averse, le soleil envahit de nouveau la vallée, engloutie quelques instants auparavant dans un épais nuage. Les yourtes, tentes nomades circulaires, pullulent, tels des…

Louise TRAON – L’oiseau de Tokyo

Après le tour du monde, seule la banalité m’intéresse encore. Chris Marker, Le dépays. Il ne s’agit que d’un petit voyage, celui d’un aller et d’un retour, d’une matinée tout au plus. Tu rapportes des choses vues, entrevues, ces choses qu’il te suffit de nommer pour que le cœur batte: un oiseau noir du matin…

Marine COURTEMANCHE – Madagascar, les sens dessus dessous

Itinéraire sensible d’un vazaha à Madagascar. Les cinq sens, quotidien du sensationnel. Le sixième est la culture. Un bien grand mot, disons l’éducation. A Mada comme ailleurs, les impressions succèdent aux sensations : un vazaha sur l’Ile Rouge. Un vazaha, c’est-à-dire un étranger. Une vazette, par extension vous comprendrez. Terme ni affectueux, ni agressif, juste…