APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Camille Michel – le blanc à l’infini

Camille Michel, le blanc à l’infini

Camille Michel, le blanc à l’infini

SUR LA ROUTE
Cette belle série a obtenue le second prix du concours Libération-Apaj 2014 dans la catégorie photo.

Tout surprend dans le travail très précis de Camille Michel, qui aime à signer Camille M. Elle a remporté le deuxième prix du concours Apaj-Libération avec son reportage sur Uummannaq, une île située au nord du Groenland (et qui est jumelée à Granville depuis mai 2011, le monde est petit !).

Son propos n’est pas d’archiver la majesté naturelle de ce coin perdu, son incroyable vastitude, mais de mettre en scène ceux qui y vivent, ces derniers hommes. Voici ce qu’écrit cette jeune femme, qui a appris les traditions et les légendes du peuple inuit, sur ce lieu qui nous paraît si lointain: «L’étrange île, en forme de cœur, touchée par l’isolement, les catastrophes écologiques et l’abandon, se transforme en grand théâtre où tout semble possible».

C’est vrai. Elle a un don pour saisir, dans chaque situation, ce quelque chose qui nous fait rêver et nous projette soudain dans un univers de conte. Il y a, comme partout, des voitures, des pêcheurs, des chiens endormis, mais tout est prodigieusement étrange à Uummannaq. C’est un mélange d’envoûtement et de temps ralenti, un ailleurs familier.

Camille M. sait aussi cadrer le blanc, ce qui une qualité rare.

3

2

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20