APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Aurélien Voldoire – Cuba-Ile Maurice, ou l’attraction des ombres

Cuba-Ile Maurice, ou l’attraction des ombres (Aurélien Voldoire)

Cuba-Ile Maurice, ou l’attraction des ombres (Aurélien Voldoire)

SUR LA ROUTE
Lauréat 2014 du concours Libération-Apaj dans la catégorie photo, Aurélien Voldoire nous présente un étonnant chassé croisé.

Au-dessus de tout, Aurélien Voldoire place le hasard, «le seul maître des événements». Ce qui est à moitié vrai, car, dans son approche, photographe tout autant que voyageur, ce jeune libournais s’appuie aussi sur sa mémoire, ne cessant de rapprocher ce qu’il a vu ici, de ce qu’il a vu là-bas

Ainsi de sa série «D’un instant à l’autre, Mauritius / Cuba», où il s’essaie, malgré les 15000 kilomètres qui séparent ces deux îles, à montrer que de l’une à l’autre, hors leur hémisphère et leur histoire, il est possible de saisir intuitivement leur architecture, et d’assembler leur part de mystère.

«Un assemblage très ordonné, précise-t-il, dont l’idéal serait de parvenir à une sensation d’équilibre. A cela, s’ajoutent l’ombre et la lumière qui agrandissent le décor de tous les côtés et semble nous libérer des contraintes du sol».

Il y a ce désir de légèreté dans ses photographies, comme s’il était parfois lui-même en apesanteur, subjugué par la beauté des couleurs. Aurélien Voldoire cherche le mouvement, on imagine l’attente, la chaleur, le ciel vide, et, tout à coup, tel un éclair, ce geste, ou ce passant furtif, qu’il se plaît à enregistrer. Et à garder dans sa boîte, comme un paysage désormais acquis.

Photo1-AVoldoire

Photo2-AVoldoire

Photo3-AVoldoire

Photo4-AVoldoire

Photo5-AVoldoire

Photo6-AVoldoire

Photo7-AVoldoire

Photo8-AVoldoire

Photo9-AVoldoire

Photo10-AVoldoire

Photo11-AVoldoire

Photo12-AVoldoire

Photo13-AVoldoire