APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Clément BAUDET – Utopia

Utopia ? Non, ce lieu est bien réel, il existe chaque année pendant une semaine. Il apparaît au milieu de nulle part, dans un désert aride, pour disparaître aussitôt sept jours plus tard.

Burning Man, c’est son nom. L’homme en feu, c’est ce festival New age par excellence qui rassemble dans le désert depuis plus de 20 ans des êtres humains qui revendiquent leur créativité. En 2009, c’est plus de 50 000 personnes qui étaient venues vivre l’expérience à Black Rock City, en plein désert du Nevada.

Burning Man est plus qu’un simple festival car il n’accueille aucun spectateur. Chaque participant est invité à s’exprimer et proposer quelque chose aux autres en prenant une part active à l’événement. L’argent n’existe pas à Burning Man, c’est l’échange qui redevient le fondement du lien social. Dès lors tout se bouscule. Les rencontres et découvertes humaines et artistiques s’enchainent dans un cadre lunaire. Du désert silencieux et vide émerge cette communauté humaine créative. Le besoin d’expression et l’envie de créer animent tous ces burners qui viennent chaque année (re)construire cette ville éphémère. La conscience de notre

futile finitude dans ce monde moderne nous invite à repenser l’expérience, l’art et la fête.

utopia4utopia5utopia6utopia7utopia1utopia2