APAJ
void
une exposition, des créations pour les lauréats
void
Logo Libération
concours libération - Apaj - Erwan Donnelly
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs
Logo Atelier Yann Arthus-Bertrand
Logo France Culture

« Petite ballade littéraire autour de l’Hermione », le livre de Benedict Donnelly est sorti !

Publié par les Editions du Phare, dans la collection du Capitaine, c’est un livre pour donner envie de lire des écrivains d’hier et d’aujourd’hui qui ont enrichi et épaissi l’imaginaire de l’Hermione. Un livre pour aimer l’Hermione autrement et l’aimer encore davantage !

Une ballade autour de l’Hermione qui parle d’amitié, de légendes, de navires, qui mêle les récits d’aventures vécues et leurs transcriptions romanesques ;

Une ballade qui traverse les époques et associe Chateaubriand et Lamartine, Fenimore Cooper et Alexandre Dumas, Louis Garneray et Richard Dana, Blaise Cendrars et Patrick O’Brian.

Une ballade qui n’oublie pas non plus les écrivains contemporains : Simon Leys et Gilles Perrault, Jean-Noël Jeanneney et Gonzague Saint Bris.

Et, bien sûr, les deux écrivains qui se sont engagés personnellement dès les tout débuts dans l’aventure de l’Hermione : Paul Guimard et Erik Orsenna.

Comme l’a écrit Erik Orsenna, « Certains rêves restent rêves. Un bon souvenir d’échanges un soir entre amis. Mais d’autres rêves , bien plus rares, forcent la porte du Réel. Et deviennent chantier puis bateau. Et se font applaudir par des millions et des millions de visiteurs. Avant de traverser l´Atlantique. Pour raconter l’un de ces rêves devenu frégate, nul n’était mieux placé que Benedict Donnelly. Car il fut l’artisan principal du voyage vers le Réel du dit rêve. Car il a comme personne le sens de l’amitié : il sait que chaque rêve se nourrit de tous les rêves, rêves écrits ou rêves en images. Alors embarquez sur ce petit livre . Je vous y garantis le vent du Large. »

http://www.sudouest.fr/2018/02/11/pour-que-l-imaginaire-de-l-hermione-perdure-4191660-1391.php