APAJ
void
Avec le concours du MAD
void
Avec le conconours de la Presse Régionale
void
Association pour l'aide aux jeunes auteurs

Concours Libération Apaj 2015: les vainqueurs

CATÉGORIE TEXTES Le jury présidé par Erik Orsenna s’est réuni hier.

Des rencontres fraternelles. Des découvertes et des surprises. Des pays lointains ou des reportages à quelques stations de métro du siège de l’Apaj dans le centre de Paris… Hier, le jury de l’association -Erik Orsenna, la famille Donnelly et quelques journalistes (Florence Donnarel, Sandrine Mercier, Luc le Vaillant et Fabrice Drouzy)- a départagé la quinzaine de finalistes encore en liste. Près de 200 articles étaient arrivés à la rédaction sur le thème imposé «Vivre aujourd’hui, entre intimité et fraternité».

Comment souvent, une poignée de textes se sont rapidement imposés et les discussions ont surtout porté sur l’ordre d’arrivée du trio de tête.

788714-img_20150630_120302

C’est finalement le superbe et poignant Mes enfants déchirés d’Elise Flick et son voyage dans l’univers psychiatrique qui remporte cette année la première place. Elise avait déjà été remarquée il y a deux ans (relire ici son article). La qualité de son texte lui vaut de nouveau les honneurs du concours et nos félicitations réitérées.

Seconde place pour Ségolène Davin et son reportage Parmi la jeunesse iranienne. Là encore un beau regard sur un sujet fort (la condition de la femme).

Enfin, les attentats de Charlie et l’émotion qui s’ensuivit sont l’objet du très efficace texte d’Antonin Duquesne Tréfonds de nos âmes. « Une écriture Libé » a jugé l’un des membres du jury. Ce qui, d’évidence, était un compliment. Il obtient la troisième place (honorifique) de notre palmarès.

Fin de la première partie. Tous nos remerciements aux finalistes malheureux. La plupart d’entre eux verront leur texte publié cet été en dernière page de Libération. Les autres, ainsi que de nombreux autres candidats seront mis en ligne sur le site. Un livre numérique est prévu à la rentrée (revoir le précédent).

Les candidats des catégories dessins, photos, carnets sonores ou carnets numériques ont désormais jusqu’au lundi 7 septembre pour rendre leurs travaux (toutes les infos ici).

Fin octobre: réunion des jurys de ces quatre catégories, présidés par David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs (en partenariat avec France Culture pour la partie Son). Décembre: remise des prix et exposition des travaux des finalistes. Certains seront invités au Grand Bivouac d’Albertville et à Clermont pour le festival du carnet de voyage.

Encore merci et bonnes vacances à tous!

Fabrice DROUZY